Canot et tradition

Durée:
environ 4h30

Disponible du 30 mai au 30 septembre. Sous réservation seulement.

BALADE EN CANOT

Un guide accompagne les visiteurs en canot sur la rivière KABIR KOUBA. L’arrivée a lieu au quai du Site Traditionnel Huron où le guide raconte la légende du grand serpent KABIR KOUBA.

Nous vous recommandons de porter des vêtements adaptés à la température, et d’emporter des vêtements et chaussures de rechange. Le Site Traditionnel Huron n’est pas responsable des objets perdus ou abîmés lors de cette activité. Un sac imperméable scellé peut être loué à vos frais pour protéger vos effets personnels si vous le désirez.

PROMENADE EN FORÊT

Un guide amérindien reçoit les visiteurs au quai du Site Traditionnel Huron afin de les accompagner dans la forêt jusqu’au Site Traditionnel huron pour la suite des activités.

VISITE GUIDÉE

Accompagnée d’un guide vêtu du costume traditionnel.

Visite de la Yänonhchia’, la maison longue, exposé sur le mode de vie traditionnel et l’organisation sociale à l’arrivée des Européens. Méthodes de conservation de la nourriture (fumoir et séchoir à viande). Rappel des moyens de transport de l’époque. Initiation à la vie spirituelle du peuple huron. Hutte de sudation et médecine de nos ancêtres. Tipi géant, découverte des différentes nations et situation actuelle des Hurons-Wendat.

TIR-À-L’ARC

Les visiteurs assistent à un bref exposé sur les méthodes de chasse à l’arc, pour ensuite être appelés à mettre leur technique en pratique. On offre ainsi à chaque visiteur l’occasion d’exercer son tir sur une cible reproduisant un animal. Les personnes qui atteignent la cible en plein coeur reçoivent un prix.

REPAS TRADITIONNEL

  • Soupe traditionnelle du jour et banique (pain amérindien).
  • Saucisses de bison à l’érable servies sur riz sauvage et blanc accompagnées de légumes de saison.
  • Gâteau maison nappé d’une délicieuse sauce à l’érable.
  • Infusion sauvage.

SPECTACLE AMÉRINDIEN (30 MINUTES)

Les danses et les cérémonies sacrées étaient réalisées dans le but de remercier le créateur pour les bonnes récoltes de petits fruits et de maϊs à l’automne. De plus, les Hurons-Wendat exécutaient aussi leurs danses durant les différentes fêtes qui se tenaient entre la 1re et la 13e lune. À la fin du spectacle, les visiteurs sont invités à participer à une danse au nom évocateur : la danse de l’amitié. Cette danse se voulait à l’époque un rappel pour fraterniser et resserrer les liens entre les différentes nations. Nos visiteurs partiront du site avec un souvenir impérissable.