Canot et tradition

Durée:
environ 4h30

Disponible en juillet et août du lundi au vendredi. Départ à 9h00. Sous réservation seulement, minimum 48 heures à l’avance.

BALADE EN CANOT

Un guide accompagne les visiteurs en canot sur la rivière KABIR KOUBA. L’arrivée a lieu au quai du Site Traditionnel Huron où le guide raconte la légende du grand serpent KABIR KOUBA.

Nous vous recommandons de porter des vêtements adaptés à la température, et d’emporter des vêtements et chaussures de rechange. Le Site Traditionnel Huron n’est pas responsable des objets perdus ou abîmés lors de cette activité. Un sac imperméable scellé peut être loué à vos frais pour protéger vos effets personnels si vous le désirez.

VISITE GUIDÉE

Accompagnée d’un guide vêtu d’un habit traditionnel.

Visite de la Yänonhchia’, la maison longue, exposé sur le mode de vie traditionnel et l’organisation sociale à l’arrivée des Européens. Méthodes de conservation de la nourriture (fumoir et séchoir à viande). Rappel des moyens de transport de l’époque. Initiation à la vie spirituelle du peuple Wendat. Hutte de sudation et médecine de nos ancêtres. Tipi géant, découverte des différentes Nations et situation actuelle des Wendat.

FABRICATION D’UNE ROUE DE LA MÉDECINE

Faite de cuir de chevreuil, de plumes de faisan et d’oie, la roue de médecine est utilisée pour éloigner la maladie. La croix représente les quatre points cardinaux et les os de caribou symbolisent la chance. Chaque membre d’un foyer peut ajouter à la roue de médecine un objet personnel.

FABRICAION D’UN COLLIER DE PERLES POUR LES 12 ANS ET MOINS

Nos jeunes visiteurs pénètrent au coeur des traditions amérindiennes, en s’initiant à la création et à la fabrication d’un collier de perles et d’os de caribou. Autrefois, ce collier ainsi que tous les autres bijoux constituaient les seuls biens que les Hurons pouvaient posséder. Tout le reste était la propriété de la communauté.

LANCER DU TOMAHAWK ou TIR À L’ARC

Les visiteurs assistent à un bref exposé sur les méthodes du lancé du tomahawk ou du tir à l’arc pour les 17 et moins. Ensuite ils seront appelés à mettre leurs techniques en pratique. On offre ainsi à chaque visiteur l’occasion d’exercer son tir sur une cible reproduisant un animal.