Raquette et nature avec repas

Durée:
environ 4h00-4h30

Forfaits avec repas (minimum de 15 personnes)

Disponible de décembre à la mi-mars. Sous réservation seulement.

PROMENADE EN FORÊT

Un guide amérindien accompagne les visiteurs en raquettes à neige dans la forêt.

Puisqu’il s’agit d’une activité physique à l’extérieur, nous vous recommandons de porter des vêtements chauds, selon la température et d’emporter des vêtements de rechange.

VISITE GUIDÉE

Accompagnée d’un guide vêtu du costume traditionnel.

Visite de la Yänonhchia’, la maison longue, exposé sur le mode de vie traditionnel et l’organisation sociale à l’arrivée des Européens. Méthodes de conservation de la nourriture (fumoir et séchoir à viande). Rappel des moyens de transport de l’époque. Initiation à la vie spirituelle du peuple huron. Hutte de sudation et médecine de nos ancêtres. Tipi géant, découverte des différentes nations et situation actuelle des Hurons-Wendat.

REPAS TRADITIONNEL – SAUCISSES DE BISON

– Soupe traditionnelle du jour et banique (pain amérindien).
– Saucisses de bison à l’érable servies sur riz sauvage et blanc accompagnées de légumes de saison.
– Gâteau maison nappé d’une délicieuse sauce à l’érable.
– Infusion sauvage.

FABRICATION D’UNE ROUE DE LA MÉDECINE

Faite de cuir de chevreuil, de plumes de faisan et d’oie, la roue de médecine est utilisée pour éloigner la maladie. La croix représente les quatre points cardinaux et les os de caribou symbolisent la chance. Chaque membre d’un foyer peut ajouter à la roue de médecine un objet personnel.

CONTES ET LÉGENDES

Selon les anciennes croyances amérindiennes, les personnes qui possédaient le plus de connaissances devaient transmettre leur savoir aux plus jeunes de la nation. De là proviennent de nombreuses légendes qu’un conteur partage avec les visiteurs, comme celles de la création du monde, de l’ours monstrueux, de la découverte du feu et du don du grand esprit. Nos visiteurs repartent envoûtés !