Midi typique

Durée:
environ 3h30

VISITE GUIDÉE – REPAS TRADITIONNEL – SPECTACLE AMÉRINDIEN

Disponible tous les jours de la fin juin à la fin août. Sous réservation seulement.

Disponible les samedis et dimanches de septembre à la fin juin. Sous réservation seulement. Minimum de 20 personnes.

VISITE GUIDÉE

Accompagnée d’un guide vêtu du costume traditionnel.

Visite de la Yänonhchia’, la maison longue, exposé sur le mode de vie traditionnel et l’organisation sociale à l’arrivée des Européens. Méthodes de conservation de la nourriture (fumoir et séchoir à viande). Rappel des moyens de transport de l’époque. Initiation à la vie spirituelle du peuple huron. Hutte de sudation et médecine de nos ancêtres. Tipi géant, découverte des différentes nations et situation actuelle des Hurons-Wendat.

REPAS TRADITIONNEL

Présentation du menu par un guide amérindien (rituel du Nek8arre)

Soupe traditionnelle du jour et banique (pain amérindien)
Tourte de wapiti, accompagnée de riz sauvage et blanc et de légumes de saison. Une sauce bordelaise est proposée pour agrémenter la tourte.
Gâteau maison nappé d’une délicieuse sauce à l’érable.
Infusion sauvage.

SPECTACLE AMÉRINDIEN

Les danses et les cérémonies sacrées étaient réalisées dans le but de remercier le créateur pour les bonnes récoltes de petits fruits et de maϊs à l’automne. De plus, les Hurons-Wendat exécutaient aussi leurs danses durant les différentes fêtes qui se tenaient entre la 1re et la 13e lune. À la fin du spectacle, les visiteurs sont invités à participer à une danse au nom évocateur : la danse de l’amitié. Cette danse se voulait à l’époque un rappel pour fraterniser et resserrer les liens entre les différentes nations. Nos visiteurs partiront du site avec un souvenir impérissable.